Base pour les setups

Image

Modérateur : Responsables Section Events

Répondre
Avatar du membre
TX3 stazer92
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5375
Enregistré le : 01 janvier 2008, 21:17
Gamertag : TX3 stazer92

Base pour les setups

Message par TX3 stazer92 » 03 juin 2015, 05:09

Quelques bases a connaitre :

1.Réglage de la boite de vitesse.

Histoire de ne pas etre au rupteur avant la fin de la ligne droite.

Il suffit de faire 1 ou 2 tour, et noter la vitesse mini, en general dans le virage le plus serré, et la vitesse maxi.
La première vitesse doit donc être en limite de la zone rouge a la vitesse mini, la dernière doit correspondre a votre vitesse maxi.
Essayer d'étager les vitesses harmonieusement entre la première et la dernière.

Au final, je cherche a avoir une vitesse un peu plus longue, afin de ne pas me trouver au rupteur a l'aspiration en course.

2.Réglage de la pression des pneus.

Celui ci est primordiale ..
En effet, les pneus sont les elements essentiels qui font le lien entre le véhicule et la piste.
Il faut pour cela faire plusieurs tours afin de bien monter les pneus en température.
Ensuite, jeter un oeil sur l'onglet suspension de la voiture.
Là, vous y verrez les températures de chaque pneu.
L'idéal est d'avoir une température maxi a l'intérieur du pneu, et mini a l'extérieur.
Si la temperature est plus elevée au centre que sur les cotés, alors la pression est trop grande
Si elle est moins élevée au centre, alors celle ci est trop basse.
L'ideal est d'avoir une temperature plus elevée de a peu pres 10 degres a l'interieur qu'a l'exterieur du pneu et moyenne au milieu.
Bien sur, toucher aux autres reglages, influencera immanquablement les températures.

3.Réglages des freins:

L'idéal est que les roues avants bloquent legerement avant les roues arrieres.
Plus de freins sur l'avant rendra la voiture souvireuse.
Plus de freins sur l'arrière la rendra survireuse(effet frein a main)
Plus ont devra freiner fort avant d'arriver sur un virage, plus il y aura de freins sur l'avant(transfert de masse plus important).
En cas de doute, je regle mes freins quelquefois en regardant le replay, afin de voir quelles roues bloquent avant les autres(en general l'avant).
Ensuite , il faut mettre de plus en plus de frein sur l'arrière jusqu'a trouver la limite.
Pour ce qui est des écopes de freins (refroidissement), tout dépend des caractéristiques de ceux ci.
Et il y en a pour tous les gouts ...

4.Réglages des amortisseurs.

Réglages lents: ils affectent l'ensemble de la voiture dans les freinages(nez qui plonge), accélérations (arrière qui s'affaisse) et virages.

Augmenter la compression rendra l'auto plus sur vireuse en entrée de virage, mais repartira mieux les masses au freinage(l'arrière tiendra mieux).

Augmenter la détente rendra la voiture plus sur vireuse en sortie de virages mais empêchera le nez de l'auto de remonter trop brutalement au laché des freins.

Enfin, durcir les amortisseurs permettra de connaître plus rapidement la reaction de l'auto(réaction plus vive), mais nécessitera au pilote d'être lui même plus vif pour éviter les sorties de pistes.

Les amortisseurs sont a utiliser conjointement avec la dureté des ressorts.

Réglages rapide: ils affectent l'ensemble de la voiture sur les bosses, et les vibreurs.
Si la voiture sautille au freinage sur surface bosselé, il faut diminuer la compression rapide.
Si la voiture sous-vire en courbe sur les bosses, il faut diminuer la compression et détente rapide avant dans les mêmes proportions.
Si la voiture survire en courbe sur les bosses, il faut diminuer la compression et détente rapide arrière dans les mêmes proportions.
Si votre voiture a tendance a survirer a l’accélération en sortie de courbe, baisser la compression lente diminuera le phénomène.
Enfin, en règle générale, la détente est 3 a 4 fois plus dure que la compression.

5.Réglage de barres anti roulis


Ils viennent seconder les amortisseurs en durcissant l'amortissement dans les courbes.
Et ainsi éviter un roulis trop important.
Il y en a deux, une par train (avant-arrière) et assurent la liaison entre les ensembles amortisseurs gauche et droite. Elles permettent de régler efficacement
l'enfoncement de la voiture par rapport à ses amortisseurs en appui asymétrique ( les courbes) et régissent donc directement le comportement sous ou survireur du chassis.
Une barre anti-roulis arrière trop ferme entraînera un fort survirage, alors qu'une BAR avant trop ferme provoquera un fort sous-virage.
Tout est question d'équilibre et de différence entre la BAR avant et arrière.(Si l'on a du sous-virage, on peut soit durcir la bar avant soit durcir la bar arrière inversement pour le survirage.)

La BAR avant est en général 60% plus dur que la BAR arrière.

6.Réglage du pincement:

Il faut en general mettre du pincement(négatif) a l'avant, et de l'ouverture(positif) a l'arrière.
Le pincement et l'ouverture agissent sur la stabilité, la prise de virage et la motricité de la voiture.Plus vous aurez de pincement, plus la voiture aura de motricité, de stabilité, mais plus les entrées de virage seront difficiles. Plus vous aurez d'ouverture, plus les entrées de virage seront simple, mais vous perdrez en stabilité ainsi qu'en motricité.
Lorsque l'on a trouvé le bon feeling, alors nous pouvons verifier le carrossage.

7.Réglage du carrossage:

le carrossage détermine la tenue de route ainsi que la prise de virage et la motricité. Un angle de carrossage élevé (en négatif) donne une meilleure stabilité en ligne droite ainsi qu'en virage, par contre la motricité est amoindrie en ligne droite (peu de surface de contact entre le pneu et la route) et l'usure des pneus augmente. Cependant, la motricité est meilleure en virage sur la roue extérieure. En revanche, un carrossage faible (proche de 0) donne une excellente motricité (plus de surface de contact entre le pneu et le sol), une usure des pneus faible, mais une stabilité en ligne droite et en virage faible.
ATTENTION : un angle de carrossage positif n'est jamais conseillé, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

8.Réglage de l'angle de chasse:

Augmenter l'angle de chasse, permet d'avoir une voiture plus stable dans les courbes a haute vitesse.
Angle élevé = bonne stabilité, mais moins de direction.
ATTENTION, trop d angle peut donner un délestage du train arrière.
Angle faible = mauvaise stabilité, mais bonne direction.

9. Hauteur de caisse

L'idéal, est d'avoir une caisse le plus bas possible.
Avec en général l'avant plus pas que l'arrière.
Baisser l'avant et relever l'arrière induit un un appui supplémentaire, et ce, sans remettre d'ailerons.
Mais attention, une voitures trop haute a l'arrière entrainera du survirage en courbe rapide.
Image

>>> GT : TX3 stazer92 I Membre Fondateur I Leader TX3/VD <<<
www.racestartconcept.com/ http://www.virtualdrivers.org
Avatar du membre
TX3 itachi
Pilote LMP1
Pilote LMP1
Messages : 1116
Enregistré le : 21 décembre 2011, 16:34
Gamertag :
lieux de residence : CHALON SUR SAONE

Re: Base pour les setups

Message par TX3 itachi » 05 juin 2015, 08:24

CA C'est en vrai mais dans pcars ca marche? Car deja rien qu'au niveau pression des pneus faut faire l inverse de la realité pour avoir le resultat voulus .
Image

«J'ai dépensé 90% de mon argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé».
George Best
Avatar du membre
TX3 doodge
Pilote GT2
Pilote GT2
Messages : 132
Enregistré le : 15 janvier 2014, 10:44
Gamertag : TX3 doodge
lieux de residence : ERMONT/PARIS

Re: Base pour les setups

Message par TX3 doodge » 05 juin 2015, 08:42

idem, la pression va à l'inverse de la réalité...
"Racing, competing, it's in my blood. It's part of me, it's part of my life..
I have been doing it all my life and it stands out above everything else..."

(Ayrton Senna Da Silva 21/03/1960-01/05/1994)
Répondre

Retourner vers « GT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité